Programme d'insertion JME

POUR TOUTES QUESTIONS OU COMMENTAIRES, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS DÈS MAINTENANT.

Le projet Takuaimu est un programme en insertion sociale pour les jeunes autochtones âgés de 15 à 30 ans vivant en milieu urbain. Projet existant depuis le 1er mai 2017, l’objectif du programme est d’aider ces jeunes à briser l’isolement et ainsi les amener à participer à différents ateliers en lien avec l’insertion sociale, à des activités de mentorat ou d’obtenir des services d’accompagnement qui leur sont spécifiquement destinés. Le projet permet aux participants d’acquérir des compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’accroître leur employabilité et d’améliorer concrètement leurs perspectives économiques.

Ce projet permet de réaliser des activités de groupe et des dizaines de rencontres et suivis individuels. Les activités de groupe, bénévolat, conférence sur l’estime de soi, sensibilisation à la culture en milieu urbain, promotion de saines habitudes, fierté et identité culturelle sont quelques sujets qui y sont abordés.

De plus, ce programme permet aux jeunes autochtones de la Ville de Québec de se bâtir et de se construire. Dans la perspective d’accroître la participation au marché du travail, ces jeunes autochtones composent avec la réalité urbaine. Le CAAQ offre aux participants, un soutien et un accompagnement dans leurs démarches. Les cinq premières semaines sont des ateliers, des interventions et de la formation afin d’augmenter leurs compétences en employabilité, mais aussi un temps pour se connaître. Les douze semaines suivantes, les participants sont dans leur stage à temps plein. Ils sont rémunérés à raison de 7 heures par jour au salaire minimum, pendant la durée complète du programme soit dix-sept (17) semaines.

Le projet Takuaimu offre la possibilité de connaître d’autres jeunes autochtones, de créer des liens, de s’outiller et de trouver les ressources et les services de la région. Il permet aussi d’accroître la confiance en soi, d’élargir leurs horizons et de diminuer les problématiques sociales. Au cours de l’année 2019-2020, 15 jeunes autochtones ont participé à ce projet. Plusieurs d’entre eux sont maintenant en emploi ou ont fait un retour aux études.

Pour information, communiquez avec :

Dorothée Rousselot, intervenante en insertion sociale

Par courriel à intjeunesse.caaq@videotron.ca ou par téléphone au
418-845-5898, poste 202.

Centre d'amitié autochtone de Québec

234, rue Louis-IX,
Québec, QC  G2B 1L4
Tél.: 418-843-5818
Télécopieur : 418-843-8960

Lundi au jeudi : 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à midi
Samedi (aux 2 semaines) : 9 h à 15 h
Comptoir alimentaire :Mardi 10 h à 17 h

Dépannage d'urgence selon les disponibilités