Programme d’action Communautaire à l’enfance (PACE)

POUR TOUTES QUESTIONS OU COMMENTAIRES, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS DÈS MAINTENANT.

Le Programme d’action communautaire à l’enfance (PACE) permet d’offrir
gratuitement des services aux enfants dont les familles sont à faibles revenus.

Aide aux devoirs

  • Il s’agit d’une activité qui vise à soutenir et à encadrer les enfants du primaire dans leurs apprentissages scolaires. Les enfants inscrits à cette activité bénéficient d’un soutien et d’un encadrement personnalisé en fonction de leur degré scolaire et de leurs habiletés. Ils sont encouragés à mettre sur pied des méthodes de travail et d’études à la fois efficaces et adaptées à leur situation. Au besoin, des parents sont rencontrés pour les aider à accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et plus globalement, dans leur vie scolaire.
  • Nous offrons le service du lundi au jeudi, entre 15 h et 16 h 30, et ce, en collaboration avec six (6) écoles avoisinantes.

Samedis des jeunes

  • Les samedis des jeunes consistent en des activités structurées de types éducatives, sociales, artistiques et sportives, offertes aux enfants âgés de 6 à 9 ans. Ces activités peuvent aussi bien se dérouler à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous y encourageons l’échange, le partage, la collaboration, l’esprit de groupe et la persévérance.
  • Elles sont offertes 1 samedi sur 2, de septembre à juin, et organisées selon les thématiques et les saisons.

Ateliers de stimulation précoce

    • La stimulation précoce se fait dans le cadre de rencontres à domicile ou individuelles, dans les bureaux du Centre d’amitié autochtone.
    • Il s’agit d’informations portant sur le développement et la stimulation des enfants de 0 à 5 ans.
    • De plus, nous amenons les parents et les enfants à la salle de psychomotricité de Wendake, leur offrant un espace de jeu sécuritaire.
PACE

Suivis familiaux

  • Des rencontres avec la clientèle se font au bureau et peuvent aborder divers sujets tels que les habiletés parentales, la dynamique familiale, l’éducation des enfants, les conflits dans le couple, etc.
  • Nous offrons également des visites à domicile, qui sont aidantes, pour les parents qui ne peuvent se déplacer.
  • Certains clients demandent également un accompagnement lors de leurs rencontres avec les travailleuses sociales et lors de suivis avec la DPJ.

Camp de jour d’été

  • Le camp de jour consiste à offrir aux jeunes autochtones vivant en milieu urbain l’occasion de vivre un camp d’été qui leur permet de faire de belles activités et de nouvelles expériences.
  •  

  • Nous offrons un camp de jour de trois (3) semaines pour les jeunes âgés de 6 à 9 ans et un camp de jour de trois (3) semaines pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans. Les activités débutent à 8 h 30 le matin et se terminent à 15 h. Les groupes comptent douze (12) jeunes chacun.
  •  

  • Les activités du camp de jour sont variées et structurées. Elles combinent des activités éducatives, sociales, artistiques, sportives et culturelles.

Noël des jeunes

  • Chaque année, le programme PACE organise deux (2) Noëls des jeunes, un pour les groupes d’âges de 0 à 5 ans et l’autre pour les 6 à 9 ans. Cela consiste en une journée d’animation, de jeux, de distribution de cadeaux par le père Noël et d’un repas (déjeuner ou dîner, selon la décision de l’organisation).

L’Arbre enchanté

    • L’Arbre enchanté est parrainé par l’Assemblée des Chevaliers de Colomb. Il s’agit d’une distribution de cadeaux pour les enfants et le Centre d’amitié fait partie des organismes travaillant avec eux.

Pour information, communiquez avec :

Julie Picard, coordonnatrice du Programme d’action communautaire pour les enfants

Par courriel à pace.caaq@videotron.ca ou par téléphone au 418-843-5818, poste 226.

Marie-Pierre Hervieux, intervenante sociale du Programme d’action communautaire pour les enfants

Par courriel à intpace.caaq@videotron.ca ou par téléphone au 418-843-5818, poste 224.

Centre d'amitié autochtone de Québec

234, rue Louis-IX,
Québec, QC  G2B 1L4
Tél.: 418-843-5818
Télécopieur : 418-843-8960

Lundi au jeudi : 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à midi
Samedi (aux 2 semaines) : 9 h à 15 h
Comptoir alimentaire :Mardi 10 h à 17 h

Dépannage d'urgence selon les disponibilités